Créée en novembre 2019 à l’issue de la mission confiée par Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes Handicapées, à Jean-Pierre LETARTRE, Président de Entreprises et Cité et ancien Président d’EY, et Christian SANCHEZ, Conseiller Social de LVMH, le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique — le Manifeste Inclusion — rassemble aujourd’hui plus de 130 signataires.

À travers ce Manifeste, les dirigeants d’entreprises s’engagent à mettre en œuvre des politiques volontaristes sur une dizaine d’axes structurants, de la collaboration avec l’Education Nationale et les établissements d’enseignement pour faciliter l’insertion et l’évolution des jeunes en situation de handicap dans le monde du travail, jusqu’à l’engagement de collaborations novatrices avec les secteurs adaptés et protégés, l’évolution des modes de recrutement ou l’intégration de l’accessibilité numérique dans les schémas directeurs informatiques.

Ayant la volonté d’amplifier la mobilisation des entreprise engagées autour de ces enjeux et de leur apporter des outils pragmatiques, les signataires se sont organisés en association depuis mars 2021. Cette structure opérationnelle permet ainsi de disposer, en toute indépendance, des moyens nécessaires à leurs actions en partenariat avec tous les acteurs institutionnels ou associatifs sans exclusivité et sous le haut patronage de Madame la Ministre Sophie Cluzel.

Des groupes de travail sont à l’œuvre pour communiquer sur les outils de l’accessibilité numérique, diffuser des pratiques innovantes en matière d’emploi, développer des outils de management de la politique handicap à l’intention des dirigeants, engager de nouvelles collaborations avec le monde de l’Éducation et accompagner les PME dans leurs démarches d’inclusion.

Ces groupes de travail sont animés par les sociétés membres du Comité de pilotage du #ManifesteInclusion qui est composé d’Engie, Total, LVMH, The Adecco Group, Dentsu, Arpejeh, le Groupe Les Echos – Le Parisien et Capgemini.

Les modes d’actions déjà mises en œuvre sont de :

  • Bâtir des rencontres thématiques afin de faire connaître les outils, les méthodes, les intervenants, les dispositifs permettant d’agir de manière concrète

  • Faciliter les échanges d’expériences entre entreprises afin de diffuser les bonnes pratiques, mettre en place des plateformes dédiées

  • Organiser des rencontres entre les décideurs, les acteurs engagés et le Secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées

” En 2021 il est toujours nécessaire de faire évoluer le regard porté sur le handicap en entreprise. Les dirigeants ont besoin en parallèle de partager entre pairs et d’échanger sur leurs pratiques. Raison pour laquelle je me réjouis de voir le Manifeste, dont j’ai initié la création, se structurer pour prendre une nouvelle dimension. “

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des Personnes Handicapées

« Les entreprises signataires sont convaincues que la performance sur la durée s’appuie sur la diversité des équipes. Le handicap est une différence qui apporte une contribution positive pour les équipes. Osons leur inclusion ! ”

Jean-Pierre Letartre, Co-président du Manifeste Inclusion et Président d’Entreprises et Cités

« L’ampleur de la mobilisation des entreprises autour du Manifeste et la volonté affirmée de leurs dirigeants pour qu’elles constituent une force de proposition et un lieu d’innovation au service de l’accueil et du développement des personnes en situation de handicap en leur sein, et de manière plus générale dans le tissu économique, est un atout majeur. À travers ces actions, c’est une société plus ouverte, plus diverse, plus soudée et donc plus forte qui se dessine. C’est par cette convergence avec l’action des pouvoirs publics que se développera la société inclusive à laquelle nous aspirons tous. »

Christian Sanchez, Co-président du Manifeste Inclusion et Conseiller social de LVMH

« Inclure des personnes handicapées dans l’entreprise est non seulement important pour insérer ces personnes mais est aussi une source de grande richesse pour les salariés qui les intègrent dans leurs équipes et qui en tirent fierté et approche renouvelée de leurs activités. Pour cela nous soutenons le Manifeste de l’entreprise inclusive »

Augustin de Romanet, Président-directeur général d’ADP

Téléchargez notre communiqué de presse (format pdf, XX Ko)
Téléchargez notre communiqué de presse (format doc, XX Ko)