Trophée de l'entreprise inclusive

Si les trophées de l’Entreprise Inclusive sont attribués à celles présentant les initiatives les plus innovantes, toutes les entreprises participantes sont valorisées. Toutes leurs expérimentations font l’objet de fiches descriptives communiquées au public et aux autres entreprises dans le but de favoriser l’essaimage et le partage d’expériences. Nous souhaitons mettre en valeur ce tissu économique qui n’exclut personne mais rassemble et mobilise autour de ses ambitions de développement. Retrouvez ici la bibliothèque des initiatives présentées au Trophée de l’Entreprise Inclusive 2021. 

Recherche

Trophées

Microsoft

« École Intelligence Atypique » – Microsoft, l’auréat 2021

Fort de sa collaboration avec son partenaire Simplon.co sur la création d’école IA pour former des jeunes aux métiers de l’Intelligence Artificielle, Microsoft France a décidé de créer dans son prolongement une filière spécifique pour accueillir des personnes autistes


AtosDispositif d’alternance – Atos

Pour répondre à ses besoins de recrutement, la Mission Emploi Handicap d’Atos a entamé une démarche proactive afin de former aux métiers du numérique des personnes en situation de handicap et ce dans un objectif de recrutement pérenne.


Carrefour
Partenariat avec la plateforme inclusive A4+ de l’UGECAM – Carrefour

Le partenariat développé avec la plateforme inclusive permet à Carrefour de recruter des personnes dans des domaines aussi nombreux que le nombre de métiers présents au sein du groupe (plus de 200 métiers représentés).


Sopra SteriaPrix Handinumérique (Concours Science Factor) – Sopra Steria

En partenariat avec Science Factor, Sopra Steria a créé le prix Handinumérique qui récompense une solution numérique innovante visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.


Partenariat avec le centre de réadaptation de Mulhouse – Carsat Alsace-Moselle

Depuis plusieurs années, un partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse permet à la Carsat d’accueillir des stagiaires en situation de handicap dans sa direction informatique.


ManpowerGroupJobdating alternance “Prêt à l’emploi” – ManpowerGroup

Depuis 2012, le groupe organise des job datings managers / alternants au sein de son siège social à Nanterre et depuis 2018, invite sur place, ses écoles partenaires pour proposer un choix de formation et une inscription au sein de l’école choisie par l’étudiant.

RecycleaCréation d’une activité dans le digital appuyé sur le nouveau dispositif des CDD Tremplin – Recyclea, lauréat 2021

En 2016, Recyclea a créé une nouvelle activité « help desk » destinée au procurement et expérimente depuis 2018 les CDD tremplins pour développer cette activité.


BPE - La banque privée de La Banque Postale1 recrutement sur 2 dédié à une personne en situation de handicap – BPE

Cette ambition et cet objectif, officialisés par un accord social, reposent sur une stratégie globale : ​la proactivité dans le sourcing de candidatures, avec la mobilisation de partenaires.


CarrefourProgramme pépites – Carrefour

Pour répondre à des objectifs forts de recrutement en alternance, le groupe a mis en place un programme 100% dématérialisé, qui repose sur l’idée que le handicap peut extrapôler des difficultés face à l’emploi (trou dans le parcours, reconversion, …).


L'OréalGLORIA, Faire Grandir L’Oréal par l’Inclusion d’Adultes Autistes

Ce projet a pour but de recruter, intégrer et pérenniser parmi les collaborateurs des usines du Groupe des travailleurs autistes avec déficience intellectuelle.


numerik-eaFormation au métier de Référent en accessibilité numérique – numerik-ea

Lors de son développement, l’agence a décidé de recruter et former des personnes en situation de handicap à l’accessibilité numérique. Celles-ci sont tutorées par des experts afin de rendre le numérique de demain accessible au plus grand nombre.


Vinci

Trajeo’h – VINCI, lauréat 2021

Au travers de ses 8 implantations régionales, les chargés de mission Trajeo’h experts et formés identifient, proposent et facilitent la mise en œuvre de solutions de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap.


AssystemAccompagnement des collaborateurs en situation de handicap par l’éthologie – Assystem

Assytem a proposé un accompagnement individualisé avec une éthologue spécialisée sur les thématiques du handicap psychique et de ses répercussions possibles en milieu professionnel. Son rythme et sa durée, entièrement adaptables, ont été définis en fonction de chaque travailleur handicapé.


CGIAtypique@CGI

CGI propose un dispositif facilitateur pour accompagner ses collaborateurs dans le diagnostic de Troubles du Spectre Autistique (TSA) et des Troubles Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH), habituellement long et coûteux.


STEFCréation d’une unité de conditionnement à travers l’intégration d’une entreprise adaptée – STEF

Pour créer une nouvelle activité à la demande de ses clients, STEF a racheté en filiale l’Entreprise Adaptée DyAD qui répondait à ses 2 principaux objectifs : compétences et projet social.


Inclusion en No Trouble – Les Entreprises pour la CitéLes entreprises pour la Cité

Développé par une Entreprise Adaptée de production, « Inclusion en No Trouble » est un outil de sensibilisation au handicap pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’adresse au plus grand nombre – en particulier aux TPE / PME, via un film en open source.


AssystemAssystem x Amploi

Chez Assystem, la gestion des visites médicales est un enjeu clé car une grande partie des collaborateurs travaillent quotidiennement sur des sites nucléaires. Pour répondre à cette problématique, le groupe a noué un partenariat avec l’Entreprise Adaptée Amploi afin d’élaborer une solution numérique « sur-mesure » de gestion et logistique des visites médicales.


Réseau CotraSTPA – Cotranet SASCotra-STPA

Dès le début, l’objectif de CotraSTPA a été d’établir un mix de compétences et de moyens entre une entreprise du milieu ordinaire maitrisant l’expertise et des ESAT et EA apportant des capacités humaines et d’encadrement existants et compétents sur leurs activités traditionnelles.


Klesia
Partenariat de restauration d’entreprise avec Café Joyeux – Klesia

En 2020, un premier partenariat a été mis en place avec Café Joyeux pour la fourniture du café en entreprise. En mars 2021, un nouvel accord a été signé pour une mise en œuvre en septembre 2021 d’un service de restauration rapide sur site.


SiemensCentre Être et Handicap (CEH) – Siemens

Intégré au siège social de Siemens France, le Centre Être et Handicap accueille des collaborateurs en situation de handicap psychique pour qu’ils puissent obtenir une expérience professionnelle valorisable sur le marché de l’emploi.


Partenariat avec Route Nouvelle d’Alsace – Carsat Alsace-Moselle

Le Département de Transmission des Images et du Courriers (DTIC) a engagé un partenariat avec l’EA pour réorganiser son process de numérisation et renforcer ses équipes.


Logo L'OréalEconomie circulaire et solidaire des PLV et Mobiliers – L’Oréal

Ce projet consiste à gérer la fin de vie d’éléments d’aménagement et de publicité sur le lieu de vente tout en offrant du travail à des personnes en situation de handicap.


Socia3Socia3 – TGS France

Filiale du Groupe TGS France, Socia3 est la première entreprise adaptée spécialisée dans la gestion de la paie. Sa mission est de favoriser l’emploi Tremplin sur un métier à forte qualification en milieu ordinaire.

CapgeminiCycle interne de Formation en alternance heducap – Capgemini, lauréat 2021

Le cycle de formation en alternance « Heducap » du groupe a permis le formation diplômante et l’intégration dans l’emploi de 10 promotions d’alternants avec un taux de 85% de recrutements pérennisés.


Akka
AKKA HAND’ESPORT CHALLENGE – AKKA

Organisé sous forme de tournoi de Esport, le Akka Hand’ESPORT Challenga avait les règles et les codes des gamers et mêlait humain et technologie, souvent mis en opposition. Son objectif était double : recruter et sensibiliser autrement, exit les longs discours de sensibilisation, les CV et lettres de motivation !


La réalité virtuelle au service du handicapAllianz – Allianz

Pour sensibiliser au handicap, le groupe a créé 7 modules en réalité virtuelle plongeant les apprenant.e.s au cœur de situations mettant en scène les équipes et présentant différents types de handicap.


BNP ParibasAbility, le réseau des Extraordinaires – BNP Paribas

Ability est une communauté d’entraide, d’écoute et de partage pour les employés touchés de près ou de loin par un handicap ou une maladie invalidante, directement ou en tant qu’aidant. Créé par et pour les collaborateurs, Ability agit en complément des structures pluridisciplinaires existantes au sein de l’entreprise.


CarrefourHeure silencieuse – Carrefour

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Carrefour a lancé l’initiative « Heure silencieuse » dans ses hypermarchés et supermarchés, en collaboration avec l’association Autisme France. Objectif : réserver une heure silencieuse aux clients souffrants de troubles autistiques ou qui ont besoin de faire leurs courses dans le calme.


GRDF - Gaz Réseau Distribution FranceLabel Accessibilité Chantier – GRDF

Véritable outil d’intégration et de médiation, la démarche collaborative en élaboration a pour objectif de garantir un chantier mieux intégré dans son environnement et une satisfaction pour l’ensemble des riverains impactés.


Groupe Covea (MAAF, MMA, GMF, Fidelia)Réseau des salariés engagés – Covéa

Afin de développer la « présomption d’efficacité » à l’égard de toute personne en situation de handicap, Covéa a créé un « Réseau des salariés engagés avec la mission handicap ».


L’impression 3D au service du handicap – G-Eco

En mars 2017, à l’initiative d’un Centre de Réhabilitation PsychoSociale de la Tour de Gassies à Bruges, un atelier d’impression 3D à vocation thérapeutique a été mis en place.


Makers Project, le guide des événements inclusifs – emlyon Business School

Pour favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap et l’accessibilité de la vie étudiante, la mission handicap épaulée par un groupe de jeunes a créé le « Makers project », guide des événements inclusifs.


OrangeDictionnaire Signs@Work – Orange

Orange a créé un dictionnaire Signs@Work pour traduire et référencer en langue des signes des termes spécifiques aux métiers du numérique, alimenté par les équipes. La solution a ensuite été déposée en open source pour permettre à d’autres entreprises de s’approprier l’outil.


ThalesFormation D.U. Référent Handicap – Thales

Le groupe a développé avec l’Université de Paris-Est Créteil une formation diplômante en 4 blocs de compétences, transposable dans toute entreprise souhaitant professionnaliser ses référents handicap.