Café des dirigeants engagés #2

21 mars 2022

Logo café des dirigeants engagés

Le 15 mars s’est tenu le 2e Café des dirigeants engagés au Café Joyeux, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes en situation de handicap. Une vingtaine de président(e)s ont répondu présents à l’invitation de Christian Sanchez et Jean-Pierre Letartre, co-présidents du Manifeste Inclusion.

Ces derniers se sont réjouis de cette mobilisation, à l’instar de Sophie Cluzel :

« Quel plaisir pour moi de voir Le Manifeste Inclusion que j’ai initié il y a près de 2 ans voler de ses propres ailes et répondre pleinement à son ambition première : permettre à des dirigeants engagés d’échanger entre pairs sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. »

Au cœur des échanges ce jour-là : le Baromètre Emploi & Handicap, lancé le 10 mars dernier avec le Ministère, Le Manifeste Inclusion, l’Agefiph, le Fiphfp et les Entreprises s’engagent.

« L’outil que nous avons co-construit permet un accès public aux données handicap des employeurs qui souhaitent afficher leur engagement inclusif : s’engager, le faire savoir et libérer la parole sur le handicap au travail tel est notre objectif partagé. » explique Sophie Cluzel.

Le baromètre Emploi & Handicap s’articule autour de 6 items retenus comme indicateurs clés de performance d’une politique handicap. Il permet à tous les employeurs qui le souhaitent, privés et publics, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, d’afficher et de valoriser leurs actions pour l’inclusion professionnelle, de s’autoévaluer et de mesurer leur progression chaque année, voire de se comparer. Certaines entreprises participantes au café des dirigeants engagés avaient déjà rempli le baromètre et ont pu partager leurs retours d’expériences.

A cette occasion, Julie Feniger, la déléguée générale de l’association, a également pu présenté les avancées des différents groupes de travail et annoncé l’ouverture des candidatures des Trophées de l’Entreprise Inclusive 2022. Si vous avez développé une initiative innovante dans le domaine de l’inclusion, candidatez sans plus attendre en cliquant ici ! La fin des candidatures est le vendredi 29 avril.

L’association se réjouit de la réussite de ce 2e Café des dirigeants engagés et de la richesse des échanges. Un grand merci à Sophie Cluzel pour sa présence, aux président(e)s pour leur mobilisation et au Café Joyeux pour son accueil !

 

Crédit photo © GillesThiercelin

Partagez ce contenu, choississez votre plateforme

Notre réseau