Le 9e Café des Dirigeants Engagés, organisé par le Manifeste Inclusion, s’est tenu le 24 juin au siège du groupe Klesia et à l’invitation de son Directeur Général, Christian Schmidt de La Brélie.

Retour en images sur le 9ᵉ Café des Dirigeants Engagés
Crédit photos ©Lionel Cousin / Klesia

Accessibilité numérique

Deuxième grand rendez-vous de l’année pour ces PDG et membres de Comex, cette séquence dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail a réuni une vingtaine de dirigeants et proposé un focus sur une activité brûlante : l’accessibilité numérique.

Comme l’a expliqué Philippe Trotin, Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique chez Microsoft, cette directive qui entrera en vigueur le 28 juin prochain ne fait plus que définir les contours de la garantie d’accès à certains services et produits aux personnes en situation de handicap mais bien exposer les risques encourus par les entreprises en cas de contrôle négatifs de leurs dispositifs numériques. 

Si le sujet a déjà été pris en compte depuis longtemps par l’ensemble des dirigeants présents à cet événement, la perfection est complexe à atteindre tant les services sont nombreux et leur déploiement à l’international sous contraintes multiples et variées.

L’implication de ces dirigeants, adhérents au Manifeste Inclusion, à ce sujet est d’autant plus forte qu’il englobe l’accessibilité parfaite des services de recrutement, d’accueil et de maintien dans l’emploi de leurs collaborateurs et futurs collaborateurs en situation de handicap.

Télécharger le guide des bonnes pratiques de l’accessibilité numérique
(Re)voir le webinaire Focus sur la directive européenne
Bienvenue aux nouveaux adhérents

Ce petit-déjeuner qui se déroulait symboliquement dans le premier Café Joyeux installé au siège d’une entreprise en 2021 a aussi été l’occasion d’accueillir les nouveaux adhérents au Manifeste Inclusion La Providence (Groupe Samsic), la Mutuelle Intégrance, le groupe Dans le noir ? ou encore Okeenea, toutes des entreprises très engagées et expertes sur les sujets d’inclusion de travailleurs en situation de handicap.

Réflexions et actions collectives

Au-delà de créer un espace de lien direct entre ces dirigeants sur un thème qui leur tient à cœur, ce Café a également permis à chacune et chacun de partager les résultats de ses actions en faveur de l’inclusion et de « piocher » des idées pour augmenter encore leur impact dans ce domaine. Les avancées des groupes de travail du Manifeste Inclusion, dont un nouveau groupe sur la neurodiversité en entreprise) leur permettent aussi de progresser au quotidien.

Ils souhaitent maintenant pouvoir montrer l’intérêt de l’organisation à laquelle ils adhèrent en lançant une mesure d’impact du Manifeste Inclusion sur l’ensemble de ses adhérents depuis 5 ans. Les résultats de cette étude seront rendus publics lors du prochain grand rendez-vous de ces dirigeants, à savoir le dîner qui les rassemblera le 26 novembre prochain.

Encore un grand merci à Klesia pour son accueil chaleureux dans son Café Joyeux Inside, un lieu porteur de sens qui a parfaitement incarné l’esprit de ce Café des Dirigeants Engagés !