La Fondation Pour l’Audition, partenaire des entreprises en faveur de l’inclusion

14 janvier 2022

Logo de la Fondation de l'Audition

Engagée en faveur de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes en milieu professionnel, la Fondation Pour l’Audition mène plusieurs actions en ce sens. Tour d’horizon.

La surdité concerne 6 millions de personnes en France, pour autant, elle est un handicap invisible bien souvent encore trop méconnu dans la société.

L’entreprise, comme acteur de la socialisation, après le milieu scolaire et les études supérieures, peut être un frein aux développements personnel et professionnel des personnes concernées par une surdité. L’entreprise a ainsi tout un rôle à jouer. La Fondation Pour l’Audition met à leur disposition une palette d’outils pratiques pour se sensibiliser aux questions liées aux surdités.

Elle propose notamment aux entreprises des modules d’accompagnement sur la sensibilisation à l’audition et aux surdités, sur site ou en format digital. Au plus près des salariés et des dirigeants, la fondation souhaite ainsi donner des clés de compréhension et informations aux collaborateurs

Une campagne d’affiches pour dévoiler les surdités, lever les tabous autour de celles-ci, c’est aussi le pari qu’a fait la Fondation Pour l’Audition en 2019, en proposant aux structures qui le désirent une campagne composée de 5 affiches dévoilant des situations du quotidien vécues par les personnes sourdes ou malentendantes elle-même. Plus d’une cinquantaine de structures en ont déjà fait la démarche, en ce sens, afin de sensibiliser leurs collaborateurs en faveur de l’inclusion et du changement de regard sur les surdités.

Pour aller encore plus loin dans ses actions et ses messages pour l’inclusion, elle a diffusé deux guides, disponibles en ligne :

Au travers de ces deux guides, édités à l’issue d’enquêtes auprès des personnes concernées, de leur entourage, d’associations, de dirigeants d’entreprise, etc. elle y dévoile les parcours de vie des personnes sourdes ou malentendantes et leurs cheminements en entreprise, conditionnant l’inclusion et l’évolution professionnelle.

La pluralité de ces outils sont disponibles en contactant la Fondation Pour l’Audition. La complémentarité de ceux-ci est une condition pour tout employeur qui s’engage pour l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes, qui souhaite lever les préjugés, s’informer et informer sur les enjeux des surdités et l’importance de l’inclusion.

Pour en savoir plus sur la Fondation Pour l’Audition, rendez-vous sur son site internet : www.fondationpourlaudition.org ou ses réseaux sociaux.

Partagez ce contenu, choississez votre plateforme

Notre réseau