« Fusion et innovation », c’est le credo de la 8e édition des Handiformelles, le 14 novembre 2024, à Paris. Hosmoz voit le jour pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire des Esat et EA. Une force de frappe inclusive pour un business tourné vers l’humain !
La 8 e édition des Handiformelles a brillé d’un nouvel éclat, le 14 novembre 2024, au sein de l’Institut Pasteur, à Paris. A double titre. L’occasion, tout d’abord, de décerner les Trophées de l’Innovation dédiés aux projets inspirants des 2 400 Esat et EA (entreprises adaptées) de France mais aussi de lancer officiellement Hosmoz. Le réseau Gesat et Handeco fusionnent au sein de cette nouvelle entité qui devient ainsi la tête de réseau économique nationale des secteurs adaptés et protégés. Son ambition : « Faire grandir la valeur par l’inclusion ».
Des parcours RH adaptés
Objectif d’Hosmoz, avec un grand H pour « harmonie » ?
« Aller plus loin ensemble pour proposer de meilleures réponses communes afin de concourir à l’insertion professionnelle des personnes handicapées éloignées de l’emploi ordinaire, se félicite Denis Charrier, son directeur général.
Cela va permettre de perfectionner nos process de management avec des parcours RH adaptés et de nouveaux outils de recrutement pour que tout le monde monte à bord ». Partir à l’assaut de nouveaux métiers ne peut se faire que via de nouveaux partenariats et impose au secteur d’intensifier sa mission d’intermédiation avec de nouveaux clients. Hozmos entend, in fine, créer la rencontre ! Son directeur y croit :
« Quand on achète auprès du secteur ou qu’on accueille des travailleurs d’Esat et d’EA pour certaines missions ponctuelles, on travaille sur l’altérité. C’est un facteur de réussite pour tous. ».
Nouvelle marque, plus de services
Cette nouvelle marque, qui se dit « centrée sur l’humain », propose des services enrichis. En premier lieu, Hosmoz conseil vise à développer les relations économiques à fort impact inclusif via une équipe de consultants experts offrant aux entreprises des solutions sur-mesure. Deuxième atout, un fonds de dotation qui accompagne la transformation du réseau de prestataires avec trois priorités : inclusion sociale, production locale et urgence climatique.
Une véritable valeur sociétale
« Ce que Hosmoz veut impulser, c’est la création par les EA et Esat d’une véritable valeur sociétale. Demain, les entreprises qui travailleront avec nous ne le feront plus seulement pour remplir leurs obligations légales mais pour donner une plus-value à leur production. Les consommateurs y sont de plus en plus attentifs et les salariés seront fiers et heureux de travailler pour une entreprise inclusive », assure Denis Charrier.
Gen’inclusive, la campagne avec “un p’tit truc en plus”
Dans le même élan, le réseau Gesat lançait, début septembre 2024, une grande campagne de communication avec « un p’tit truc en plus ». Son nom ? Gen’inclusive. Durant quatre semaines, en partenariat avec le media Brut, elle s’est affichée sur les réseaux sociaux pour valoriser l’existence des Esat et EA auprès du grand public et surtout mettre en lumière les compétences de ses 170 000 travailleurs investis dans plus de 200 métiers !
Le ministre de l’ESS répond présent
Près de 400 professionnels s’étaient donc donné rendez-vous le 14 novembre au soir pour récompenser certains d’entre eux via des projets innovants en matière d’achats inclusifs. La table ronde « Comment et pourquoi faire grandir la valeur par l’inclusion ? » a questionné des experts sur cet enjeu de taille. Si la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a ouvert la soirée avec une intervention vidéo, c’est surtout la conclusion de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre de l’Économie sociale et solidaire, qui a été remarquée et appréciée.
« Sa présence inscrit notre secteur comme un acteur de taille de l’ESS et promeut un business qui a du sens », s’est félicité Denis Charrier.
Un moment d’art et de cinéma
La soirée a également offert de belles surprises culturelles. Les participants ont eu la chance de découvrir un extrait du spectacle de la compagnie de Youcef Ouali, alliant talent et engagement pour l’inclusion. Autre moment fort : la projection de la bande-annonce du prochain film d’Anne-Sophie Bailly, « Mon Inséparable », avec Laure Calamy, dont la sortie en salles est prévue pour le 25 décembre 2024.
Handiformelles, les lauréats
Dans les quatre catégories à l’honneur, voici les lauréats 2024 :
- Trophée Innovation sociale & sociétale : Apei de la Boucle de la Seine et leurs Laveries solidaires ou la gestion du linge des athlètes au village olympique lors des JOP 2024.
- Trophée Transition écologique : ESAT des Terres d’Opale APF France handicap qui produit de la farine d’insectes (alternative aux protéines animales) à destination de la restauration.
- Trophée Innovation technologique : SKYINCAP, avec la création d’un outil de transcription pour personnes sourdes, en capacité de comprendre et retranscrire le langage des métiers de l’informatique.
- Trophée Coup de coeur du public : Apei de la Boucle de la Seine
Retour en image sur la soirée Handiformelles 2024
Retour en images sur la 8e édition des Handiformelles, le 14 novembre 2024, à Paris.