Le groupe de travail “Education et insertion des jeunes” à la rencontre des étudiants

23 février 2022

Vous le savez, différents groupes de travail se sont constitués au sein du Manifeste Inclusion.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du groupe “Education et insertion des jeunes” – GT4 pour les intimes – qui a pour ambition de rapprocher les mondes de l’éducation et de l’entreprise.

9 entreprises signataires du Manifeste Inclusion se sont engagées au sein du GT4, aux côtés de 2 autres associations partenaires :

Membres du groupe de travail

Au fil des réunions, les membres du groupe de travail ont conçu un dispositif d’interventions à déployer en établissements scolaires, du collège au supérieur. Celui-ci a pour objectifs de :

  • Faire la promotion directe de leurs entreprises, leur capacité à accueillir et intégrer des jeunes en situation de handicap pour des stages, des apprentissages et des alternances
  • Présenter les activités et les métiers de leurs entreprises
  • Organiser et structurer des stages (obligatoires ou volontaires, collectifs ou individuels), apprentissages et alternances au sein de leurs entreprises
  • Accompagner des jeunes dans leur orientation et leur parcours vers l’emploi
  • Proposer aux coordonnateurs de collèges et lycées des parcours d’immersion en entreprises

Deux rencontres en établissements d’enseignement supérieur permettront de lancer l’expérimentation du dispositif en mars :

Logo de l'Efrei

Projet professionnel et handicap : tout est possible, parlons-en !
Mercredi 9 mars de 12h30 à 13h30

A l’occasion de la SoliWeek de l’école d’ingénierie numérique, l’équipe animera une table ronde suivie d’un forum entreprises. Atos, Engie, Elior, Orange, Veolia, Vinci partageront leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques inclusives.

Logo de l'Université d'Artois

L’inclusion des personnes en situation de handicap
Jeudi 10 mars de 16h à 18h

Decathlon, Engie, Veolia et Vinci participeront à une conférence aux côtés de l’Agefiph et du cabinet Specialisterne, spécialiste de l’emploi de personnes neuroatypiques.

A destination des étudiants – tous profils confondus, en situation de handicap ou non, futurs managers et recruteurs – ces animations sont ouvertes au public en format hybride, vous y êtes les bienvenus. Inscrivez-vous via le formulaire suivant.

Vous souhaitez poursuivre l’étude d’un projet entre votre établissement et le GT4 ?
Contactez-nous pour en discuter, nous sommes à votre écoute !

Partagez ce contenu, choississez votre plateforme

Notre réseau