L’Agefiph a dévoilé le palmarès 2023 du Prix Activateur de Progrès lundi 27 mars, lors de l’Université du Réseau des Référents Handicap à Bordeaux.

Ceux-ci distinguent des actions concrètes développées par des entreprises, des associations ou des organismes de formation professionnelle ayant un impact positif en faveur de l’insertion, du maintien en emploi ou de la formation de personnes handicapées, comme leviers pour réinventer les organisations.

De nombreuses candidatures ont été reçues pour cette 4e édition, proposant 6 catégories. Un jury de professionnels – dont fait partie le Manifeste Inclusion – a sélectionné les lauréats, le public a également élu en direct son coup de cœur.

Découvrez les lauréats 2023 et les initiatives primées.

  • EPI Bretagne remporte la catégorie “Activateur de recrutement et d’accès à l’emploi” pour son dispositif d’emploi innovant visant à faciliter l’insertion des personnes porteuses d’épilepsie à travers un accompagnement spécifique, des actions de sensibilisation auprès des acteurs de l’emploi, une expertise sur l’épilepsie et le développement d’un réseau de partenaires employeurs.
  • Chartres Métropole Innovation Numériques (CM’IN) remporte la catégorie “Activateur de maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle” pour avoir mis en action son engagement pour l’inclusion après l’embauche d’une personne en situation de handicap.
  • 2 lauréats se sont vus décerner la catégorie “Activateur d’alternance” :– Le CFA de Merdrignac qui accueille une classe issue d’un Institut Médico-Éducatif pour permettre aux élèves en situation de handicap d’être acteur de leur formation et d’avoir accès à un parcours personnalisé.– Elior Restauration Collective France pour son programme Passerelle Handicap qui permet d’accompagner et former des étudiants handicapés à travers des stages adaptés pour leur garantir autonomie et insertion professionnelles.
  • APICIL remporte la catégorie “Activateur de sensibilisation et communication” pour sa TeamAPICIL, une communauté de handisportifs de haut niveau. Le dispositif Groupe Olympique Apicil prévoit de mélanger handisport et les membres de la Fédération Française du Sport en Entreprise pour promouvoir l’insertion par le sport.
  • GreenActes (anciennement Handicap Travail Solidarité) remporte la catégorie “Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH” pour son projet SoliTudiant, un challenge étudiant au profit des entreprises du secteur protégé. Il donne l’opportunité aux ESAT et EA, avec des étudiants, de mener une étude visant à développer l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • La Poste – Agence de Saintes remporte la catégorie “Le progrès c’est moi, c’est nous” pour l’initiative de l’un de ses facteurs formé à la LSF afin de mieux communiquer avec ses clients malentendants. Cette formation a été généralisée à l’agence et sera démultipliée sur tout le territoire en 2023.

Deux prix « Coups de cœur » ont été attribués à « L’envolée de la Chrysalide », un lieu inclusif et innovant situé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qui a autant séduit le jury que le public. Imaginé et porté par des personnes en situation de handicap et leurs familles, celui-ci propose plusieurs espaces nés de la transformation d’un Hôtel Restaurant de plus de 1600 m2.

Les vidéos de l’événement suivront prochainement…

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse de l’Agefiph et rendez-vous sur le site Activateur de Progrès.