Votre entreprise se mobilise pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ?

Soutenez l’action d’arpejeh, association partenaire loi 1901, engagée sur le terrain depuis 2008, en choisissant de lui reverser votre taxe d’apprentissage, entre le 5 et le 15 mai 2023. Vous participerez ainsi directement au financement de diverses actions en faveur des jeunes : forums de découvertes des métiers, visites d’entreprises, coachings professionnels, recherches de stage ou encore mentorats.

Yannick Kusy, porte-parole d’arpejeh témoigne :

En 2022, grâce au versement d’une part de la taxe d’apprentissage, de nombreuses entreprises ont soutenu notre association dans le financement d’actions concrètes et gratuites à l’intention des jeunes en situation de handicap. Ainsi, nous avons pu notamment organiser trois « forums découverte des métiers » au cours desquels 850 jeunes ont pu échanger directement avec des professionnels. Cette aide a permis de financer 80 coaching pro qui étaient 100% accessibles. arpejeh crée des histoires de vie, et cette aide par la taxe d’apprentissage est un moyen non-négligeable de bâtir ces histoires.

Rappelons qu’aujourd’hui encore le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau CAP ou inférieur.

En valorisant vos engagements, vous faites la démonstration de la responsabilité sociétale de votre entreprise, et soutenez simplement et concrètement notre activité. Une démarche vertueuse pour l’entreprise, nécessaire et utile pour les jeunes en situation de handicap.

Depuis sa création en 2008, arpejeh a ainsi accompagné près de 20 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans en situation de handicap.

Comment faire concrètement ? Historique et procédure

La loi n°2018-771 « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a réformé les modalités de versement de la taxe d’apprentissage et de la contribution formation. Calculée sur la masse salariale de l’année précédente, elle est passée à un taux de 0.09% en 2023 et se fait désormais en Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs.

Entre le 5 mai et le 15 mai 2023, la taxe d’apprentissage sera prélevée par l’Urssaf et reversée à la Caisse des Dépôts (CDC). Une plateforme de fléchage intitulée SoltéA sera mise à disposition et vous permettra de désigner les établissements habilités et destinataires du solde de la taxe d’apprentissage, dont arpejeh fait partie. Vous recevrez ensuite votre reçu libératoire.

Pour plus d’informations : https://www.arpejeh.com/taxe-dapprentissage/