L’édition 2025 des Trophées h’up entrepreneurs s’est tenue le 1er décembre, à quelques jours de la Journée mondiale du handicap, et a réuni près de 200 participants : entrepreneurs, institutionnels, entreprises et acteurs de l’écosystème du handicap.
Une soirée chaleureuse, mêlant émotion, inspiration et remise de prix, pensée pour célébrer les parcours et projets qui font bouger les lignes de l’entrepreneuriat inclusif.
« Depuis toujours, notre association soutient cette dynamique essentielle : faciliter l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap et accompagner les entreprises qui se battent pour les inclure dans une société qui n’a pas été conçue pour elles. »
Frédéric Cloteaux, délégué général du Manifeste Inclusion
Lancée par une magnifique performance entre Mathyas Voisin, violoncelliste de renom, Aurélie Nahon et Perrine Diot, interprètes en Langue des Signes Française et chansigneuses, celle-ci a été rythmée par l’animation pleine d’humour de Michaël Jérémiasz, conférencier et médaillé paralympique de tennis fauteuil.
Cette année, les trophées étaient répartis en 6 catégories. Le jury (dont fait partie Frédéric Cloteaux) et le public ont récompensé 4 lauréats, deux d’entre eux ayant remporté 2 trophées :
- Entrepreneur expérimenté + Entrepreneur de l’année : Nicolas Cadet pour Performhance, organisme de formation spécialisé dans l’insertion et l’évolution des personnes en situation de handicap, complété par le concours CAP’HANDICOOK qui valorise leurs compétences dans le secteur de la restauration.
- Entrepreneur créateur + Prix du public : Amandine Paillasse pour son atelier d’artisanat d’art rural Marqueterie Bois & Paille, dédié à la création et à la transmission de la marqueterie à travers des pièces uniques et des ateliers accessibles à tous.
- Entrepreneur innovateur : Evy Saba Ouyabe Zuinghedau pour AVI, assistant de déplacements et de voyages intégré aux plateformes de mobilité, de loisirs et de tourisme, fournissant des données complètes sur l’accessibilité des lieux pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap.
- Rebondir et renaître : Alexandra Miceli pour son entreprise de bien-être Alexandra Massages énergisants, née de sa recherche d’alternatives pour soulager son atteinte neuro-musculaire consécutive à un Covid long, qui propose massages, shiatsu, acupuncture et géobiologie.

Photo © Julie Carretier Cohen
Au-delà de ces trophées, c’est tout un écosystème qui avance pour la reconnaissance pleine et entière des Travailleurs Indépendants Handicapés.
« Avec l’équipe h’up, on s’engage et on donne pour ouvrir un chemin, pour libérer des possibles. Parce que chaque geste fait plus qu’aider : ça libère un entrepreneur et parfois même son entourage, ça libère une trajectoire. » Olivia Hendricksen, directrice des opérations chez h’up
L’édition 2026 est déjà attendue, avec l’espoir d’y voir émerger de nouveaux talents et de poursuivre cette dynamique qui redonne toute sa place à chaque entrepreneur, quel que soit son parcours.
