Voir toutes les initiatives

Recherche

Le Groupe MGH – Manufacture Générale Horlogère – est présent depuis plus de 30 ans dans le paysage horloger français. Basée dans le Gers (32), la société est spécialisée dans la production et dans la distribution de produits horlogers : montres, bracelets de montres, pendules et réveils.

Manufacture Générale Horlogère

Concept Eco Tempo

Innovation en matière d'emploi - Lauréat 2023

Depuis 2010 la Manufacture Générale Horlogère accompagne Eco Tempo, un concept unique et innovant de collecte et de recyclage des montres et des bijoux.

Son objectif ? Créer une économie circulaire et solidaire, employant et formant des personnes en situation de handicap et d’insertion professionnelle, dans l’univers de l’horlogerie bijouterie.

Eco Tempo collecte ainsi partout en France les déchets auprès des professionnels et des particuliers. Après démantèlement et tri, chaque composant et matériel est nettoyé, contrôlé, puis recyclé ou remis en état de fonctionnement afin de créer de nouvelles montres uniques, de seconde vie, assemblées par le personnel de l’Entreprise Adaptée (EA) AGOREA, intégrée dans les locaux de la MGH.

Le personnel en situation de handicap y est formé et accompagné par des horlogers qualifiés et passionnés. Chaque poste de l’EA est adapté aux besoins des collaborateurs, notamment ceux en charge de l’assemblage des montres qui nécessite beaucoup de dextérité, d’application et de patience. De nombreuses compétences et un savoir-faire désormais reconnu qui peuvent leur ouvrir des postes spécifiques, dans l’industrie aéronautique par exemple.

Vecteur d’inclusion sociale, le concept Eco Tempo a un triple impact : environnemental, social et économique.

Depuis 2010, plus de 40 tonnes de montres et bijoux ont déjà été collectées et traitées. Fort de ce succès, le groupe a équipé un atelier dans une IME basée à Auch et souhaite maintenant exporter le concept dans d’autres pays intéressés

Témoignages

 « Lier un engagement environnemental à un partenariat social est une priorité que je me suis imposée afin de transmettre  mon expertise horlogère à une organisation environnementale et sociétale.  Eco Tempo a été ainsi créé et aujourd’hui fonctionne et dépasse les objectifs humains et quantitatifs que j’avais espérés et imaginés. »
Jean-Luc Bernerd, Président Directeur Général de la Manufacture Générale Horlogère

Contact

Chloé Julian, Assistante Cheffe de projet : contact@ecotempo.net

Pour aller plus loin

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

Mais aussi …