Voir toutes les initiatives

Recherche

CAPGEMINI, pour son cycle de formation en alternance « Heducap », ayant permis le formation diplômante et l’intégration dans l’emploi de 10 promotions d’alternants avec un taux de 85% de recrutements pérennisés.

Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. Fort de plus de 50 ans d’expérience, le groupe compte 270 000 collaborateurs dans près de 50 pays et dispose d’un accord handicap depuis 2006.

Capgemini

Cycle interne de formation en alternance Heducap

Coup de cœur 2021

Confronté à un trop faible nombre de candidatures de personnes en situation de handicap de niveau Bac+5, Capgemini a élaboré un cursus de formation spécifique, avec un rythme d’alternance souple (5 mois en formation chez EduGroupe suivis de 7 mois en entreprise) afin de favoriser le recrutement.

L’objectif de ce parcours est de faire converger le niveau de formation et de qualification des travailleurs handicapés vers les besoins de l’entreprise. Ceux-ci sont accompagnés dès leur intégration et ce jusqu’à l’obtention de leur diplôme Bac+5. La montée en compétence des profils favorise l’intégration pérenne d’une douzaine de personnes en situation de handicap par an au sein du groupe.

Le contenu pédagogique de cette offre a été initialement élaboré par des chefs de projets opérationnels d’Aérospatial et Défense de Toulouse selon les exigences de l’ensemble des entités du Groupe pour lancer un premier cycle dès 2006.

L’offre de formation est organisée par la Mission Handicap du groupe Capgemini en partenariat avec la société EduGroupe. Elle est ouverte à des candidats titulaires d’un Bac+3/4 minimum en informatique, ou titulaires d’un Bac+5 dans les filières scientifiques justifiant d’une première expérience en développement d’applications.

A ce jour, HEDUCAP a permis de former 64 alternants, avec 80 à 100% de réussite aux examens, 75% des recrutés et 85% des recrutés pérennisés. La 10e édition du parcours est en cours de lancement.

Mais aussi …