Voir toutes les initiatives

Recherche

Recyclea est une entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels informatiques. Parmi ses offres principales : l’intervention sur site, l’audit des matériels, leur réemploi, la logistique ainsi que la Grenelle Box (solution tout en un pour le recyclage des matériels informatiques obsolètes des clients), et depuis 2016, un centre de services dédié à l’assistance informatique.
Recyclea

Innovation dans le recrutement et la formation

dans les métiers du digital - Lauréat 2021

Innovation en matière de recrutement

En 2016, Recyclea a créé une nouvelle activité « help desk » destinée au procurement et expérimente depuis 2018 les CDD tremplins pour développer cette activité.

Rencontrant des problèmes de sourcing de personnes en situation de handicap ayant les compétences requises pour les métiers du digital, l’entreprise a décidé de mettre en place des parcours en POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective) avec le concours de son OPCO AKTO et de Pôle Emploi.

Lancés début 2020, ces parcours de formation s’articulent autour de 7 grands thèmes (Culture informatique, Bureautique MS et Google, Réseau et Sécurité, Relation Utilisateurs, Qualité, Outils, Environnement Apple et le Référentiel ITIL) et se déroulent sur 3 mois au sein de la structure (pour un total de 399 heures), sur différents outils et équipements à la pointe de la technologie. Ils permettent aux collaborateurs en situation de handicap d’évoluer et d’être productifs dans un cadre adapté et protégé.

Aujourd’hui, Recyclea en est à sa 4e promotion de 16 apprenants soit 64 personnes formées en 2 ans. L’entreprise est passée de 7 collaborateurs en mars 2020 à 53 en avril 2021 sur cette activité à contre-courant de la crise sanitaire.

Ces cursus ont permis de transformer des appétences en compétences et de répondre à l’enjeu de développement d’une société plus inclusive et digitale.

Mais aussi …