Voir toutes les initiatives

Recherche

NestléLeader mondial de l’agroalimentaire, le Groupe Nesté réunit plus de 2 000 marques et est présent dans 189 pays. Il existe en France depuis 150 ans et compte aujourd’hui 10 000 collaborateurs. Le Groupe travaille chaque jour avec ses partenaires pour améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain.

L’Observatoire Maintien dans l’emploi

Maintien dans l’emploi
– Lauréat 2022 –

Afin de connaître et suivre sa population « Maintien dans l’emploi », Nestlé a créé en collaboration avec le cabinet Alinéa Conseil un observatoire spécifique et exclusif pour le groupe.

Chaque année, une campagne de collecte de données est lancée par la Mission Handicap auprès des référents handicap. Celle-ci concerne l’ensemble des collaborateurs (10 000 personnes) avec une priorité sur les usines (23 sites industriels) et la force de vente.

Les données de santé, RH, de pénibilité et les actions menées sont compilées et analysées d’une année sur l’autre afin de mesurer l’évolution de la situation. Des restitutions par établissement et au niveau Groupe sont réalisées auprès des RRH, de la Direction d’usine ainsi qu’aux Partenaires Sociaux lors des Comité de Pilotage.

Les résultats obtenus permettent de recenser les personnes dites fragiles, d’obtenir des indicateurs clés, de révéler les situations les plus à risques en cumulant la restriction d’aptitude et la reconnaissance handicap, d’alerter et de prévenir les risques professionnels, d’inaptitude, d’absentéisme et financiers (coûts cachés), de remonter des informations précieuses au niveau de la Mission Handicap, de comprendre les types de restrictions les plus courantes et d’adapter les process de Maintien à l’Emploi à la réalité terrain.

Les Observatoires existent depuis 2013 et sont renouvelés chaque année sans exception pour mesurer l’évolution de la situation. L’année 2021 a été particulièrement mémorable puisque 100% des sites industriels ont participé à la Campagne.

A ce jour, plus de 675 collaborateurs handicapés ont bénéficié d’aménagements et/ou de compensations. L’Observatoire est devenu un véritable outil collaboratif permettant d’optimiser les réponses aux problématiques de maintien à l’emploi.

Témoignages

« L’Observatoire est un outil qui me permet de recenser toutes les personnes avec des restrictions médicales dans l’usine et d’en tenir informés les managers afin d’adapter le poste de travail ou alors de procéder un à reclassement de poste. Le bilan de l’observatoire qui est réalisé à la fin de l’année par la mission handicap nous permet de communiquer auprès des représentants du personnels sur nos actions de maintien dans l’emploi et aussi d’échanger sur les problématiques de reclassement ou d’adaptation de poste suite à une restriction médicale. »
Juliette, Infirmière Santé Travail, Nestlé Purina Marconnelle

« L’Observatoire Maintien à l’Emploi permet de prévenir des situations de désinsertion professionnelle de nos salariés. Cette analyse aide à identifier l’évolution des restrictions médicales les plus représentées sur le site mais également les secteurs les plus impactés afin d’agir le plus précocement possible auprès des salariés en difficultés et de favoriser l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des salariés. »
Elodie, Infirmière de santé au travail, Usine Vittel

« L’Observatoire facilite l’identification des collaborateurs inaptes ou avec des réserves d’inaptitude. Ce qui nous permet, par la suite, de leur proposer un accompagnement soit vers une démarche RQTH, soit d’un aménagement de poste. »
Coline, RH – Nestlé Purina-Usine de Montfort

Contact

Margaux Court, Chargée de Mission Handicap Nestlé en France
Margaux.court@fr.nestle.com – 06 65 81 17 10

Mais aussi …