Voir toutes les initiatives

Recherche

Vinci
VINCI est un leader mondial des concessions, de la construction et de l’énergie. Présent dans près de 120 pays, le groupe compte 217 000 salariés dont 100 000 en France.

VINCI et son projet Trajeo’h, mobilisation de toute l’entreprise à travers des centaines d’actions ayant permis le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

TRAJEO’H – Lauréat 2021

Maintien dans l’emploi

Lancé en 2008, Trajeo’h est un dispositif au service de l’emploi et de l’employabilité durable des personnes en situation de handicap au sein des entreprises de VINCI.

Trajeo’h est transverse au Groupe VINCI, ouvert à toutes et tous et à tout moment. Au travers de ses 8 implantations régionales, les chargés de mission Trajeo’h experts et formés identifient, proposent et facilitent la mise en œuvre de solutions de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap.

Au-delà du traitement administratif de ces situations au travail, Trajeo’h structure l’inclusion des travailleurs handicapés dans les milieux ordinaires des activités de VINCI tout au long de leurs carrières. C’est la mise en œuvre individualisée de solutions d’inclusion en associant toutes les parties prenantes internes à l’entreprise (RH, managers, missions handicap, référents handicap, préventeurs, médecins du travail) et externes (dispositifs et agences publiques, partenaires associatifs, organismes de formation, entreprises en dehors du groupe VINCI).

Quelques chiffres-clés de Trajeo’h, depuis son déploiement national en 2014 et jusqu’en 2020 :

  • 4 961 collaborateurs accompagnés ce qui représente une évolution de 52%,

  • 1 312 maintiens dans l’emploi ont été réalisés dont :

    • 607 aménagements et adaptations de poste,
    • 199 reclassements internes,
    • 506 reclassements externes et accompagnements à projet,
  • + 16% de maintien dans l’emploi

  • + 42% de taux de couverture (entreprises adhérentes et effectifs couverts)

Pour aller plus loin

Mais aussi …