L’association Éloquence de la Différence à organisé un concours d’éloquence unique en France dédié aux personnes en situation de handicap. La finale a eu lieu le 17 juin au Théâtre Mogador de Paris devant une salle comble.

Grande finale Tous Eloquents 2025 au théâtre Mogador de Paris

Grande finale Tous Eloquents 2025 au théâtre Mogador de Paris

“Aujourd’hui, je me sens investie d’une mission : la déstigmatisation des troubles psychiques. Que la honte ne nous terrasse plus” martèle Karine, jeune femme bipolaire, sur la mythique scène du Théatre Mogador, avant de recevoir les applaudissement des près de 1600 personnes présentes ce soir-là.

Organisée par l’association Éloquence de la Différence, cette compétition a mis en valeur six orateurs et oratrices — en situation de trisomie 21, bégaiement, troubles psychiques, déficience visuelle, surdité oralisante ou autisme — pour porter un message haut et clair : leur différence n’est pas un frein, mais une force.

“On en a encore une vision assez élitiste, mais tout le monde peut devenir éloquent, acquérir la capacité d’exprimer ses idées, d’imposer qui il est, de manière posée et convaincante, pour peu qu’on l’y prépare et lui apprenne quelques techniques” souligne Laetitia Tanguy, directrice générale d’Éloquence de la différence.

La parole comme levier d’émancipation

Cette Grande Finale était la culmination de Tous Éloquents, un programme révolutionnaire et inclusif qui a rassemblé plus de 50 candidats porteurs de handicap pendant trois mois d’ateliers adaptés mêlant écriture, expression orale et coaching personnalisé.

“Ce qui rend unique ce programme c’est qu’on donne la parole aux personnes qui sont absentes des espaces d’expression”, déclare Malick Ndiaye, directeur des programmes de l’association et coach de Tous Éloquents. “Nous leur donnons l’opportunité de s’exprimer comme elles sont, sans être obligées d’utiliser une parole normée”.

Éloquence de la Différence a aussi mobilisé plus de 100 bénévoles pour cet événement, tous engagés autour d’un même objectif : faire de l’éloquence un outil d’émancipation.

Un programme qui change des vies

À l’origine de cette association, il y a Mounah Bizri, président et fondateur. En 2014, il s’inscrit au concours d’éloquence de son école de commerce, et cette expérience crée un déclic : accepter son bégaiement pour s’accepter soi-même et le faire accepter aux autres.

En 2019 il crée Éloquence du Bégaiement et trois ans plus tard Éloquence de la Différence est née, en s’ouvrant à d’autres handicaps. En 2024, l’association a accompagné 264 bénéficiaires et développe quatre programmes, dont Tous Éloquents.

En savoir plus sur Eloquence de la Différence