Partenaire de l’Observatoire des achats inclusifs, le Manifeste Inclusion était présent le 18 septembre aux Rendez-vous de l’Inclusion pour dévoiler les résultats de cette 6e édition.

Organisé à l’Institut Pasteur, cet événement en présence de Jean-François Pascal, Délégué ministériel adjoint à l’Économie Sociale et Solidaire a réuni de nombreuses personnalités issues des secteurs des achats, du handicap et de l’ESS.

« Depuis plus de 15 ans, Hosmoz analyse l’évolution des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées via son Observatoire, qui est devenu un véritable outil de référence pour les professionnels et institutionnels. Cette année, nous l’avons enrichi de données concernant les Travailleurs Indépendants Handicapés et les structures de l’Insertion par l’Activité Economique, avec le concours de Linklusion, du Marché de l’Inclusion et de l’ObsAR », a commenté Denis Charrier, Directeur général d’Hosmoz.

Frédéric Cloteaux, délégué général du Manifeste Inclusion, a animé la table ronde réunissant les acteurs-clés de cette nouvelle édition. Ensemble, ils ont commenté ses résultats et partagé des leviers pour accélérer l’inclusion dans les achats publics et privés.

« L’isolement des structures face aux donneurs d’ordres les fragilise. Il faut maintenant travailler ensemble, proposer des offres plus larges et complémentaires pour répondre à une demande qui est croissante si on lui apporte des réponses globales. Voilà le message assez clairement passé par les experts réunis lors de cette table ronde. » Frédéric Cloteaux

Table ronde autour des résultats de l'Observatoire des Achats Inclusifs 2025 aux Rendez-vous de l'Inclusion

Table ronde autour des résultats de l’Observatoire des Achats Inclusifs 2025
Photo @Hosmoz

Résultats de l’Observatoire 2024-2025

Cette édition vient confirmer des tendances de fond du côté des donneurs d’ordres : Près des 3/4 des entreprises et organisations publiques sont engagées aujourd’hui dans une politique RSE, centrée principalement autour des enjeux d’inclusion et d’impact environnemental. Les achats responsables représentent un axe stratégique pour la grande majorité d’entre elles puisque 87% réalisent des achats responsables, et parmi elles 32% font des achats inclusifs un axe prioritaire.

Du côté des prestataires inclusifs, ceux-ci confirment au travers de cette étude leur statut de partenaires économiques locaux. Reconnus aussi bien pour leur mission d’inclusion que pour leur agilité et la qualité de leurs prestations, ils représentent des alliés idéaux pour accompagner la performance globale de leurs clients, et adresser en particulier leurs enjeux sociétaux.

Pour en savoir plus, retrouvez dès à présent l’intégralité des résultats sur www.hosmoz.fr

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept
Télécharger l’étude intégrale (pdf)
Télécharger l’infographie de synthèse