Et si l’inclusion professionnelle des personnes vivant avec des troubles psychiques se passait au cœur même des entreprises, dans les bureaux, au plus près des équipes ? C’est le pari audacieux de Nouveaux Collègues qui propose une approche simple et humaine : créer des services de proximité, intégrés directement dans les organisations, pour permettre à chacun de trouver sa place.
Une mission claire : ouvrir les portes
Nouveaux Collègues imagine une passerelle entre le monde protégé et le marché du travail ordinaire.
Le résultat ? Une expérience professionnelle réelle, valorisable, qui redonne confiance et ouvre de nouvelles perspectives de carrière.
Un modèle gagnant-gagnant
Pour les entreprises, accueillir un service “Nouveaux Collègues” est une façon concrète et pragmatique de s’engager en faveur de l’inclusion. Non seulement elles bénéficient d’un soutien sur certaines tâches, mais elles contribuent surtout à transformer leur culture d’entreprise en un environnement plus ouvert, solidaire et humain.
Le dispositif repose sur une coopération interentreprise, un partenariat avec les acteurs médicosociaux en charge de personnes ayant des troubles, ainsi que sur le soutien de la commission Innovation de l’Agefiph. Les personnes accompagnées exercent des missions adaptées à leur situation directement dans les locaux des entreprises adhérentes. Ces missions visent à améliorer et fluidifier les processus des entreprises.
« L’association propose une double compétence : d’une part une capacité à gérer un service partagé multi-activités administratives et d’autre part une expertise humaine, précieuse, dans l’accompagnement de personnes aux parcours souvent fragilisés, mais pleins de potentiel. »
Jean-Rémy Touze, président de Nouveaux Collègues.
Un projet engagé et prometteur
Portée par des professionnels issus de grands groupes (LVMH, Siemens, Colas…), l’association Nouveaux Collègues s’appuie sur une gouvernance experte et engagée. Leur conviction ? L’inclusion est une richesse humaine, sociale et économique.
« En ouvrant les portes de l’entreprise, on ouvre aussi celles de la société toute entière. Ensemble, nous avons tous à gagner à travailler avec de “nouveaux collègues”. » précise Catherine Petrovic, Vice présidente
Soutenue dès ses débuts par l’AGEFIPH, l’initiative déploie déjà ses premiers services à La Défense, avec l’ambition de s’étendre à d’autres entreprises et territoires pour bâtir un monde professionnel plus ouvert, solidaire et résilient.
Invitation à l’inauguration du Centre Inclusif des Missions Partagées de Colas Rail
Le Groupement d’Employeurs Nouveaux Collègues et ses membres fondateurs vous invitent à un événement fort en symboles : l’inauguration du Centre Inclusif des Missions Partagées de Colas Rail, un projet innovant au service de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de fragilité psychique.
L’occasion de découvrir concrètement le dispositif, rencontrer ses acteurs et envisager de futurs collaborations autour de missions partagées !
Il reste encore quelques places (limitées) pour l’inauguration du CIMP le mardi 7 octobre de 14h à 16h à la Défense. L’inscription est obligatoire via ce formulaire de réponse.