Café des dirigeants engagés #3

6 octobre 2022

Logo café des dirigeants engagés

Le 3e Café des dirigeants engagés s’est tenu mercredi 28 septembre à Paris.

À cette occasion, le Manifeste Inclusion a eu le plaisir d’accueillir pour la 1e fois Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, auprès du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, qui a renouvelé le soutien du nouveau gouvernement à l’association.

Une trentaine de présidents et CEO ont répondu présents à l’invitation du Manifeste Inclusion pour échanger entre pairs engagés autour de la thématique de l’inclusion professionnelle. Cette fois encore, les échanges ont été riches et inspirants.

Le sujet de la formation a longuement été évoqué, les participants s’accordant sur la nécessité de renforcer la formation inclusive autour de 3 cibles : celles des travailleurs en situation de handicap, celles des managers mais aussi des écoles en management.

Sébastien Bazin, PDG d’Accor, confirme :

« La formation et la sensibilisation de tous les acteurs dans l’entreprise est primordiale pour changer le regard sur le handicap, faire prendre conscience des stéréotypes, des préjugés, des biais décisionnels et ainsi faciliter les recrutements, l’intégration et l’évolution professionnelle. Car accueillir des talents en situation de handicap au sein de l’entreprise est une richesse pour tous. Il s’agit aussi de lever les freins pour que les personnes qui le souhaitent obtiennent une reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé et ainsi bénéficient des dispositions de l’entreprise pour compenser les conséquences du handicap. »

Différentes pistes de réflexion ont été partagées, comme le groupement d’entreprises par secteur d’activité (ex : GEIQ) ou encore le recours à des agences spécialisées pour un accompagnement personnalisé.

Pour répondre à ces enjeux de formation, le Café Joyeux a créé en 2021 son propre Centre de Formation d’Apprentis. C’est un CFA « comme les autres, car il prépare un diplôme en apprentissage, mais avec un petit truc en plus : une formation au sein des Cafés Joyeux par des formateurs professionnels de la restauration ». À la clef, un diplôme reconnu par l’État qui leur donnera l’opportunité de naviguer, s’ils le souhaitent, vers de nouveaux horizons en milieu ordinaire. Les 7 premiers diplômés ont été célébrés en septembre, à l’occasion des 5 ans de l’entreprise.

Décidément inspirant, le modèle du Café Joyeux continue à essaimer. L’entreprise a notamment développé 2 partenariats avec des membres du Manifeste Inclusion.

Avec Nespresso, elle a récemment créé un café inédit « joyeux et solidaire », commercialisé dans les enseignes des 2 structures. Guillaume Chesneau, directeur général France de Nespresso, revient sur cette initiative :

« Je suis très fier du partenariat entre Nespresso France et Café Joyeux. Créer un café pour un autre acteur du secteur n’allait pas de soi, et c’est pourtant ce que nous avons fait. Une partie des ventes permettra d’embaucher 40 équipiers Joyeux, l’équivalent de l’ouverture de 4 cafés. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de long terme ; depuis plus de 25 ans, Nespresso contribue à l’emploi de 120 personnes en situation de handicap, en leur confiant la préparation des commandes et la réparation des machines, en lien avec l’ARNH et l’APAJH. »

En parallèle, elle a créé avec Klesia le 1e Café Joyeux en entreprise, dans ses locaux, pour contribuer à l’éveil des collaborateurs.

Parmi les entreprises présentes ce jour-là, plusieurs ont dépassé les 6% d’emploi de personnes en situation de handicap. Leurs présidents ont réaffirmé leur engagement et leur volonté d’aller plus loin, considérant la loi comme un indicateur et un motivateur avant tout.

À horizon 2023, Madame Darrieussecq a annoncé la mobilisation du gouvernement sur un événement d’envergure mondiale : les Abilympics. Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

Dans un avenir plus proche, Emmanuel Macron patronnera la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 14 au 20 novembre 2022. Temps-fort désormais incontournable de la SEEPH, le Duoday aura lieu le jeudi 17 novembre. Comme chaque année, le Manifeste Inclusion invite son réseau à participer à l’initiative et rappelle l’importance de sensibiliser chaque niveau de l’entreprise en partant du top management.

Toute l’équipe remercie chaleureusement Geneviève Darrieussecq et chacun des participants pour sa présence à cette rencontre ainsi que le Café Joyeux pour son accueil.

Crédit photo © GillesThiercelin

Partagez ce contenu, choississez votre plateforme

Notre réseau