Voir toutes les initiatives

Recherche

Acteur de l’ingénierie digitale, Assystem est spécialisé dans la conduite et la conception de projets complexes. Le groupe est aujourd’hui la 3e société d’ingénierie indépendante dans le secteur du nucléaire dans le monde et emploie plus de 7 000 collaborateurs dans quinze pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Assystem

Accompagnement des collaborateurs en situation de handicap par l'éthologie

Maintien dans l'emploi

Dans le cadre de sa politique inclusive innovante, Assystem Engineering and operation services a souhaité proposer à ses collaborateurs en situation de handicap le meilleur cadre professionnel possible, en adéquation avec leurs besoins.
Pour ce faire, le groupe a fait appel à la société Handiréseau et utilisé l’éthologie en début d’année 2019 lors de la signature de son 3e accord handicap.
Encore méconnue, l’éthologie est la science qui étudie le comportement des êtres vivants, animaux ou humains. Elle permet d’accompagner un individu dans ses réactions comportementales et ses difficultés réactionnelles lorsqu’elles se trouvent être inefficaces (voire néfastes) pour lui-même ou pour le collectif, notamment dans sa vie professionnelle. Le travail de l’éthologue est de reconnecter le comportement d’un individu à ses besoins et à son environnement.
Assytem a donc proposé un accompagnement individualisé avec une éthologue spécialisée sur les thématiques du handicap psychique et de ses répercussions possibles en milieu professionnel. Son rythme et sa durée, entièrement adaptables, ont été définis en fonction de chaque travailleur handicapé.
La Mission Handicap et la structure Handiréseau ont accompagné la mise en place de cet accompagnement et soulignent qu’il « a porté des fruits de façon spectaculaire ».

Mais aussi …