Voir toutes les initiatives

Recherche

G-Eco est la première Entreprise Adaptée en France spécialisée en impression 3D. Sa mission : employer et former des personnes en situation de handicap sur des thématiques liées à la modélisation et l’impression 3D.

G-ECO, l’impression 3D au service du handicap

Coup de Coeur

En mars 2017, à l’initiative d’un Centre de Réhabilitation PsychoSociale de la Tour de Gassies à Bruges, un atelier d’impression 3D à vocation thérapeutique a été mis en place.

Son but est d’accompagner des personnes présentant des troubles psychiques (schizophrénie, bipolarité…) à se rétablir via des soins et un accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Un parcours de formation spécifique a été élaboré autour de 2 volets, de la prise en charge du patient en centre hospitalier à sa sortie, avec la perspective d’intégrer une entreprise :

  • Un 1er volet social permet au patient de créer du lien et de se rendre utile à son entourage.
  • Un second volet lui permet d’améliorer ses fragilités cognitives, d’apprendre à repérer et s’appuyer sur ses ressources et (re)prendre confiance en ses capacités d’apprentissage et de réalisation malgré son handicap.

Un catalogue de pièces détachées a été défini et comporte aujourd’hui plus de 200 références proposées à un grand nombre d’acteurs du domaine médical.

G-Eco a pu voir le jour en 2020 grâce à la mobilisation et l’innovation du centre hospitalier de la Tour de Gassies, des services techniques et de la direction régionale de l’UGECAM Aquitaine et de l’équipe dirigeante de G-Eco qui a pris le parti de bâtir un modèle d’entreprise autour de l’inclusion et de la formation de ses salariés en situation de handicap.

Une vingtaine de personnes ont été mobilisées au sein de 3 organismes pour accompagner 10 patients dans cet atelier 3D, et l’un d’entre eux a été embauché en CDD Tremplin pour une durée de 24 mois.

Mais aussi …