Voir toutes les initiatives

Recherche

Leader mondial de la beauté, L’Oréal compte un portefeuille international de 36 marques et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L'Oréal

Gloria - Faire grandir L'Oréal par l'inclusion d'adultes autistes

Innovation en matière de recrutement

Le projet Gloria (faire Grandir L’Oréal par l’Inclusion d’Adultes Autistes) est basé sur une conviction forte : l’intégration sociale et l’épanouissement des personnes autistes nécessitent un accompagnement global et une stimulation aussi constante que possible. Il a pour but de recruter, intégrer et pérenniser parmi les collaborateurs des usines du Groupe des travailleurs autistes avec déficience intellectuelle.

Ces travailleurs en situation de handicap, souvent éloignés de l’emploi pendant longtemps du fait de leur autisme, bénéficient d’un accompagnement conjoint entre des associations partenaires et les équipes des usines (période d’adaptation de 12 mois).

Il intègre ainsi non seulement l’emploi à temps partiel des personnes autistes dans les usines du Groupe mais aussi un accompagnement socio-éducatif en journée, et, pour ceux qui le souhaitent, un hébergement afin de leur permettre de gagner en autonomie.

Développé en partenariat avec l’association Vivre et Travailler Autrement engagée pour l’emploi des personnes autistes, le dispositif repose sur une convention de mise à disposition entre les EA / ESAT où les adultes autistes travaillent actuellement et les usines identifiées. Elle a pour but, à terme, de se transformer en recrutement pérenne au sein du Groupe.

Grâce à Gloria, 4 collaborateurs ont rejoint les usines L'Oréal Ormes et Lassigny depuis septembre 2020 et l’une d’entre eux a été confirmée en CDI en mars 2021.

Mais aussi …