Voir toutes les initiatives

Recherche

Leader mondial de la beauté, L’Oréal compte un portefeuille international de 36 marques et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L'Oréal

Gloria - Faire grandir L'Oréal par l'inclusion d'adultes autistes

Innovation en matière de recrutement

Gloria est un projet qui mobilise l’entreprise, les acteurs locaux et les associations avec un seul but : garantir une inclusion professionnelle complète et pérenne pour les adultes autistes.

Il a vu le jour suite à différents constats : le besoin concret d’œuvrer pour l’insertion professionnelle des personnes autistes en entreprise, et la volonté du groupe de pousser encore plus loin les limites de l’inclusion en entreprise. Cette initiative trouve donc sa force dans la richesse des parties prenantes.

Elle s’appuie sur un vrai travail, construit avec un partenaire expert du sujet : l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA) qui travaille déjà avec d’autres entreprises sur des projets équivalents. Grâce à leurs outils et leur expertise, soutenue par un investissement fort des collaborateurs, des acteurs locaux, des familles, des associations, le projet trouve son caractère novateur dans les talents et la multitude de personnes engagées.

A travers un processus de recrutement unique et un suivi personnalisé de chaque adulte autiste, Gloria prouve que leur inclusion est à portée de tous et source de richesse tant pour les salariés en situation de handicap que pour l’entreprise. Au-delà des nombreux collaborateurs qui intègrent les structures dans le cadre de ce projet, la réussite de cette innovation se voit aussi à travers les répercussions sur l’écosystème qui l’entoure.

Outre les acteurs internes et l’association VETA, Gloria mobilise de nombreux partenaires : le conseil Régional ou Départemental pour un soutien financier au profit des acteurs publics qui contribuent à la mise en place du projet (encadrants, ESAT/EA, logistiques, etc.), l’Agence Régionale de Santé pour présenter le dispositif et valider les bénéfices pyscho-socio de la démarche, les commissions d’acteurs publics et locaux, un réseau d’ESAT, EA et d’associations…

Le projet Gloria a déjà fait ses preuves, notamment dans l’usine Novandie du Groupe Andros, et ensuite dans le Groupe L’Oréal, sur les sites d’Ormes, de Lassigny et d’Aulnay. Il s’inscrit dans la continuité des engagements du Groupe et notamment sur le recrutement et le maintien dans l’emploi de collaborateurs avec un handicap mental.

Mais aussi …