Voir toutes les initiatives

Recherche

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 200 magasins. Le groupe emploie 105 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients.

Carrefour

Heure silencieuse

Coup de Coeur

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Carrefour a lancé l’initiative « Heure silencieuse » dans chacun de ses hypermarchés et supermarchés (soit plus de 1 250 magasins), en collaboration avec l’association Autisme France.

Objectif : réserver une heure silencieuse aux clients souffrants de troubles autistiques ou qui ont besoin de faire leurs courses dans le calme.

Depuis le 5 avril 2021, tous les lundis de 14h à 15h, la luminosité des rayons est abaissée, le volume sonore diminué et une attention particulière est portée en caisse. Les clients atteints de troubles de l’autisme peuvent ainsi faire leurs courses sans une exposition trop importante aux nombreux stimuli visuels et sensoriels, générateurs pour eux de stress et d’anxiété.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des actions du Groupe en faveur de l’inclusion, mais il est une réelle évolution dans la prise en compte des singularités / fragilités de ses clients.

Cette heure silencieuse bénéficiera aussi aux parents ayant un enfant autiste, pour qui les courses peuvent vite devenir « un vrai cauchemar », aux personnes présentant des troubles neuro-développementaux (tels que l’hyperacousie (sons exacerbés) ou encore la pathologie d’acouphènes (perception des sons sans origine externe à l’organisme). Les expérimentations ont également permis de mettre en avant la « satisfaction des personnes âgées ainsi que d’une part non négligeable de la clientèle ».

Enfin, les employés des magasins pourront également tirer parti de ce temps calme, contribuant à diminuer le stress lié au travail.

Pour aller plus loin

Mais aussi …