Voir toutes les initiatives

Recherche

Le Groupe TF1 est un acteur global dans la production, l’édition et la distribution de contenus. A travers ses contenus, son ambition est d’inspirer positivement la société. Présent dans 10 pays, le Groupe TF1 compte près de 3200 collaborateurs.

Groupe TF1 logo

Talent Dating

Inclusion des jeunes

Malgré une politique volontariste en matière de handicap depuis 2008, le Groupe TF1 peine à recruter des personnes en situation de handicap et constate une réelle carence dans les niveaux de formations ciblés. Pour pallier cette situation, le groupe a créé un Talent Dating « différents ensemble » inclusif, agile et mobilisateur.

Durant 3 mois, le groupe a mobilisé une task force de toutes les partie prenantes* (réunie 1 fois par semaine), mis en place d'une traçabilité des profils TH dans leurs outils, fixé des objectifs de recrutement sous forme de challenge aux DRH, formé les futurs tuteurs à l’inclusion… et célébré les succès.
*service recrutement (5), RH opérationnels (15), la mission handicap (1) la Direction du Développement des talents / la marque employeur (2), partenaires (4) soit 27 personnes plus les managers concernés.

Le programme s’adresse aux étudiants recherchant des alternances / stages ou aux personnes en reconversion via une alternance et a mobilisé différents réseaux et écoles en lien avec les métiers du Groupe TF1 puis Les Cap Emploi, les missions locales - Association Act'Pro, association Osons l'égalité - Aktisea, Avisea…

L’originalité du Talent Dating est de se baser sur l’assemblage des forces de chacune des parties prenantes et de regarder pour chaque candidat ce qui est possible plutôt que ce qui ne l’est pas. Pour chaque profil ciblé, l’équipe a sensibilisé et accompagné chaque futur tuteur. Si la candidature ne correspondait pas à l’offre visée, une alternative a été étudiée : orientation sur un autre poste ou accompagnement du candidat par un complément de formation. A la fin de chaque alternance, la possibilité d'intégration est étudiée de chacun d'entre eux.

En 2021, un objectif de 10 recrutements d’alternants en situations de handicap a été fixé avec le DRH. 15 recrutements (versus 3 les années précédentes) ont été réalisés dans des métiers variés (assistant de rédaction, assistant monteur post prod, assistant administration des ventes, assistant communication, assistant RH, assistant chef de projet, assistant marketing, assistant de production…)

Pour le Groupe, les facteurs clés de réussite ont été le pilotage, le travail en équipe hybride, l’agilité et la célébration.

Témoignages

« Fière que mon entreprise s'investisse via le Talent Dating à l'embauche d'alternants et de stagiaires en situation de handicap. Je ne pensais pas que ma candidature allait être regardée avec autant d'attention et que je pourrai intégrer le groupe TF1. »

Bénéficiaire

Pour aller plus loin

Vidéo TF1 - Interview croisée handicap - recrutement
Vidéo TF1 - talents

Contact

Céline Gaxatte, Responsable mission handicap
cgaxatte@tf1.fr – 06 98 44 27 48

Mais aussi …