Créé en 2021, le trophée de l’entreprise inclusive a vocation à valoriser les initiatives innovantes et inspirantes des entreprises qui s’engagent et démontrent leur dynamisme à mener des actions inclusives pour les personnes en situation de handicap ! C’est un trophée organisé entre pairs : par des entreprises pour les entreprises.

Qu’il s’agisse de recrutement, de formation des jeunes, de collaborations avec le secteur adapté et protégé, d’accessibilité, de mobilisation des équipes, de maintien dans l’emploi… Toutes les initiatives qui concourent à favoriser l’intégration des personnes handicapées méritent d’être investiguées, approfondies et diffusées.

Avec ces trophées, nous souhaitons mettre en lumière ceux qui sortent des conformismes, mobilisent leurs équipes dans le but de dépasser les handicaps et en faire autant d’atouts et de favoriser ainsi l’intégration des personnes dans le tissu économique et productif.

Pour sa 2e édition, le jury sera composé des entreprises lauréates 2021 (Microsoft, Capgemini, Recyclea, Vinci, Stef), de l’Agefiph, le Fiphfp, l’Arpejeh, la Fondation pour l’Audition et le Groupe les Echos – Le Parisien.

Ces trophées seront décernés à l’occasion de l’Inclusiv’Day, le 3 juin prochain à Paris la Défense Arena.

5 catégories de trophées seront distinguées en 2022

Pour sa deuxième édition, une nouvelle catégorie voit le jour : celle de l’« Innovation en matière d’accessibilité ».

  • Trophée de l’Innovation en matière de Recrutement : Installation de process inclusif plutôt que de sélection, recours aux nouvelles formes d’emploi : CDD tremplin, intérim, portage, alternance, emploi accompagné et mise en place de nouvelles formes d’organisation : mise en commun équipes, GIE intégratifs…
  • Trophée de l’Inclusion des jeunes : Collaboration avec le milieu éducatif, mise en place de formations adaptées à certaines spécificités (ou formation des jeunes), offre de stages à l’intention des jeunes en situation de handicap, accueil d’élèves dans l’entreprise, présentation des métiers aux jeunes…
  • Trophée de la collaboration innovante avec le secteur adapté et protégé : Participation et développement des consortiums inclusifs, recours à la co-traitance, Investissements innovants, créations de filiales de sociétés privées ayant le statut d’entreprises adaptées, utilisation de la place de marché de l’inclusion, mise en œuvre d’appels d’offres privilégiant les entreprises employant des personnes handicapées…
  • Trophée Maintien dans l’emploi : Adaptation des organisations mettant en œuvre des dispositions innovantes concernant les structures, les statuts, les process, favorisant le maintien des personnes en situation de handicap et associant les équipes, les managers et les représentants du personnel
  • Trophée de l’Innovation en matière d’accessibilité : Toutes les initiatives physique ou numérique qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap : télétravail, aménagement de poste, agilité des contextes de travail (digitalisation, numérisation, intelligence artificielle) ….

Qui peut candidater ?

Toute entreprise partageant les 10 engagements du Manifeste Inclusion, adhérente ou non à l’association, privée ou publique.

Les entreprises signataires du « Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique » ont en commun une vision bien particulière : le développement des entreprises va de pair avec leur capacité à rassembler, motiver et entraîner l’ensemble des forces vives de notre nation, sans exclure quiconque. Chaque diversité constitue une richesse, chaque personnalité apporte un concours précieux, chaque individualité est indispensable à la réussite collective.

Les engagements des signataires s’intéressent à toutes les politiques, tous les outils, tous les moyens qui aboutissent à inclure les personnes en situation de handicap dans l’activité économique. Ils veulent démontrer qu’ils peuvent faire preuve du même dynamisme dans la création de produits ou de services et dans la performance économique que dans l’intégration sociale. Qu’il s’agisse de recrutement, de formation des jeunes, de collaborations avec le secteur adapté, d’accessibilité numérique, de mobilisation des équipes, de maintien dans l’emploi… toutes les initiatives qui concourent à favoriser l’intégration des personnes handicapées méritent d’être investiguées, approfondies et diffusées.

Comment candidater ?

Pour candidater à la 2ème édition des Trophées de l’Entreprise Inclusive, remplissez le formulaire de candidature en ligne et transmettez-le avant le vendredi 6 mai !

La cérémonie de remise de trophées aura lieu à l’occasion de l’Inclusiv’day, le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales, le 3 juin 2022 à Paris la Défense Arena.

Les critères de sélection

Pour rappel ces trophées valorisent les initiatives originales d’entreprises pour mieux les partager. Nous souhaitons mettre en relief ceux qui s’engagent, sortent des conformismes, mobilisent leurs équipes dans le but de dépasser les handicaps et en faire autant d’atouts. L’objectif étant de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le tissu économique et productif.

La valeur des projets présentés peut s’apprécier selon divers angles de vue. Les Trophées de l’entreprise inclusive en privilégient certains :

  • Priorité à l’emploi : direct ou indirect. L’objectif est l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique et par la vie économique. Sans pour autant négliger la valeur des actions de communication ou de sensibilisation, seront privilégiés les actions débouchant à court terme sur l’emploi.
  • Le caractère innovant : Les entreprises mettent en œuvre de longue date des actions efficaces qu’il est bon de promouvoir et de valoriser. Toutefois, l’esprit des Trophées est de renouveler les approches et de profiter d’opportunités de marché d’apparition récente, de législations ou de technologiques nouvelles pour inventer des politiques innovantes du handicap.
  • Impact : L’action est au cœur de la stratégie de l’entreprise et contribue à la raison d’être de l’entreprise et son écosystème. Elle amène des changements durables sur le plan social et économique (amélioration de l’organisation et de l’environnement du travail, mise en valeur de la dimension sociale et humaine de l’entreprise, changement des mentalités et ouvertures d’esprit…)
  • L’association de partenaires : Créer des partenariats clients/fournisseurs, sur un projet commun, associer les partenaires sociaux, faire collaborer milieu associatif et entreprises, secteur adapté et secteur « ordinaire » … La mobilisation du corps social autour de l’inclusion des personnes handicapées est décisive.
  • Exemplaire : Concept qui prend appui sur le métier, la culture, l’environnement propre de l’entreprise.  Il trouve sa force dans le fait qu’il n’est pas artificiellement plaqué, mais correspond à l’ADN de l’entreprise ».

Et après ?

Si les trophées sont attribués à celles présentant les initiatives les plus innovantes, toutes les entreprises participantes sont valorisées. Toutes leurs expérimentations feront l’objet de comptes rendus et fiches descriptives communiquées au public et aux autres entreprises dans le but de favoriser l’essaimage et le partage d’expériences.

Nous voulons en effet, mettre en valeur ce tissu économique qui n’exclut personne mais rassemble et mobilise autour de ses ambitions de développement. Retrouvez la bibliothèque des initiatives présentées au trophées de l’Entreprise Inclusive 2021, en cliquant ici.

Les lauréats 2021

La 1ère édition du Trophée de l’Entreprise Inclusive du Manifeste Inclusion a récompensé :

Photo de groupe des lauréats 2021, équipés d'un masque inclusif, sur le plateau du Trophée de l'Entreprise Inclusive - #ManifesteInclusion

crédit photo © Foucha_Muyard

Vidéo de la remise de trophées de l’édition 2021

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Le jury était composé de grandes entreprises (Dentsu, Total, LVMH, The Adecco Group, Engie, Les Echos-Le Parisien), d’associations (Agefiph, Fiphfp, Arpejeh, Unea) et d’un universitaire particulièrement reconnu dans le domaine, l’anthropologue Charles Gardou. Cyril Moré, athlète paralympique engagé, multimédaillé en escrime, était présent pour remettre les trophées.

Sophie Cluzel, comme les organisateurs et les participants se sont félicités de ce foisonnement d’initiatives, innovantes et porteuses d’emploi pour les personnes en situation de handicap, illustrant le dynamisme et l’engagement des entreprises du Manifeste Inclusion.

Toutes les initiatives

Cette 1ère édition de l’événement des Trophées de l’entreprise Inclusive, qui s’est déroulée durant l’Inclusiv Day le 3 juin 2021, a permis de démontrer le foisonnement d’initiatives, innovantes et porteuses d’emploi pour les personnes handicapées, illustrant le dynamisme et l’engagement des entreprises du Manifeste Inclusion.

Découvrez l’ensemble des initiatives portées par les entreprises qui ont candidaté pour cette remise de trophées.

En savoir plus
Trophées 2021 en bois

crédit photo © Foucha_Muyard