Mise à jour octobre 2024
La création du premier collectif inter-entreprises francophone dédié à la prise en compte de la neurodiversité dans la vie économique et abrité par le Manifeste Inclusion avait été annoncée en mars dernier.
Depuis cette date, Capgemini, ENGIE, EY, Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Orange, Schneider Electric, Siemens et Thales, membres fondateurs du collectif, l’ont baptisé « Objectif Neuroinclusion ». Ils publieront prochainement leur manifeste et le référentiel qu’ils co-développent et inviteront alors l’ensemble des organisations à les rejoindre pour partager leurs expériences, poursuivre des travaux communs et faire de la neuroinclusion une réalité de plus en plus tangible au sein de l’entreprise et de la société.
Article initial, publié en mars 2023
La neurodiversité suscite un intérêt croissant, tant au sein des entreprises que dans la société en général.
Cet intérêt s’illustre par des prises de paroles dans les médias de plus en plus nombreuses, l’organisation spontanée de réseaux de salariés (ERG) et l’adoption, le 14 novembre 2023 en France, d’une stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Si les pays anglo-saxons sont reconnus comme plus avancés sur le sujet, certaines entreprises francophones ont déjà développé une politique proactive pour prendre en compte la neurodiversité dans leur activité.
Le Manifeste Inclusion, Capgemini, EY, L’Oréal et Orange initient le premier collectif inter-entreprises francophone visant à mieux cerner et promouvoir les enjeux liés à la prise en compte de la neurodiversité dans la vie économique. Ils invitent les entreprises et organisations intéressées à les rejoindre en tant que membres fondateurs de ce mouvement avant une première prise de parole collective prévue courant mai 2024.
Prendre en compte la neurodiversité, un enjeu social, économique et sociétal
Les neuroatypies recouvrent des réalités très variées (TSA, TDAH, troubles dys, certains troubles et maladies psychiques…) et on estime à environ 20% de la population mondiale le nombre de personnes concernées.
Identifier et comprendre la diversité des fonctionnements cognitifs contribue à améliorer le bien-être et l’efficacité des équipes, permet d’enrichir les viviers de talents, et de mieux s’adresser à ses partenaires ou encore à ses clients par le développement d’une innovation et d’une offre de produits et services inclusifs.
Face à ces enjeux, de nombreux adhérents de l’association ont sollicité l’appui du Manifeste Inclusion pour assoir leurs réflexions et démarches autour de ce sujet. Un séminaire inter-entreprises a été proposé début février 2024 chez Orange. Il a réuni 25 organisations qui ont exprimé leurs idées, besoins et attentes. Les échanges ont été très riches, les idées ont fusé, reflétant de réels intérêts et enjeux au sein des organisations.
Nous avons constaté que les attentes des participants dépassaient largement ce qui aurait pu initialement être envisagé comme un simple groupe de travail au sein de l’association. Près de 77% d’entre eux ont déclaré être prêts à s’engager dans un collectif dédié à la neurodiversité.
Christian Sanchez, co-fondateur du Manifeste Inclusion
La création d’un collectif articulant ses réflexions autour des principales responsabilités de l’entreprise neuroinclusive (impact social, impact économique et impact sociétal) s’est ainsi imposée d’elle-même.
Le Manifeste Inclusion, incubateur du premier collectif inter-entreprises francophone dédié à la neurodiversité
Le Manifeste Inclusion, Capgemini, EY, L’Oréal et Orange initient le premier collectif francophone inter-entreprises dédié à la neurodiversité. Ils invitent les entreprises et organisations intéressées à les rejoindre en tant que membres fondateurs de ce mouvement pour le moment baptisé “Manifeste Neurodiversité”.
Ses objectifs ? Promouvoir une démarche commune pour prendre en compte la neurodiversité dans la vie économique, anticiper les problématiques afférentes en associant des experts académiques, accompagner les personnes concernées et co-développer des solutions innovantes et open-source.
Incubé au sein du Manifeste Inclusion, le “Manifeste Neurodiversité” fonctionne de façon autonome, animé par une ressource dédiée, Carol Junger. Déléguée générale par intérim du Manifeste Inclusion courant 2023, Carol a en outre contribué au lancement du programme #Neuroteam d’Orange en 2022 et étudie actuellement les neurosciences auprès de professionnels franco-canadiens (institut neurosens).
Le collectif “Manifeste Neurodiversité” qu’elle coordonne désormais a vocation à s’émanciper vers une association à part entière.
Feuille de route prévisionnelle
8 objectifs prioritaires ont été identifiés par les entreprises ayant participé au séminaire du 5 février 2024 :
- Adoption d’un référentiel commun
- Partage des bonnes pratiques
- Identification de partenaires de recherche
- Identification de solutions mutualisables pour la gestion des ressources humaines
- Co-construction de supports d’information et fiches pratiques
- Création d’une communauté de role models inter-entreprises
- Sensibilisation et accompagnement des managers
- Promotion du collectif auprès des parties prenantes
Cette feuille de route sera affinée avec l’ensemble des membres qui rejoindront le collectif dans les semaines à venir.
Dates clés 2024
- 5 février : séminaire inter-entreprises au siège d’Orange
Les 25 entreprises présentes participent à des groupes de travail pour partager leurs expériences, exprimer leurs attentes et proposer une feuille de route collective. - 15 mars : annonce de la création du collectif et rencontre avec Dan Harris, fondateur de Neurodiversity in Business, dans les locaux de Capgemini
- 15 mars – 30 avril : adhésion des membres fondateurs (représentation multi-sectorielle visée)
Les entreprises et organisations qui rejoignent le collectif sur cette période sont enregistrées en tant que membres fondateurs du mouvement. - Mai : première prise de parole officielle du collectif et constitution des commissions thématiques
- Octobre : célébration du Neurodiversity Month et premier livrable du collectif
Retour en images sur les premières rencontres du collectif “Manifeste Neurodiversité”